top of page

Fractions équivalentes


Lors d'un stage en 4e année, j'ai fait une activité sur les fractions équivalentes. En équipes de 2, les élèves devaient faire des cercles en utilisant des parties de cercles (des parties représentant 1/2, 1/3, etc.). Cette activité les amenait à réaliser que la partie 1/2 est équivalente à deux parties de 1/4 (donc 2/4).


Le document que j'ai créé pour cette activité contient une idée pour l'élément déclencheur et le rappel des connaissances antérieures. Je vous propose également quelques questions à poser à vos élèves lors de la réalisation de l'activité.


Si vous préférez utiliser du matériel plus solide et plus attrayant, vous pouvez également en acheter si votre école n'a pas ce que vous voulez.

Voici un outil sur Amazon qui est intéressant puisque les fractions sont représentées de différentes couleurs et elles sont également écrites dans les parties. Cela aide les élèves à associer la fraction à la partie.

Pour vous procurer mon document sur les fractions, rendez-vous sur ma boutique Mieux Enseigner ou Teachers pay teachers. ;)

bottom of page