top of page

Révision par le jeu



Afin de travailler certaines notions parfois ennuyantes aux yeux des élèves, j'ai pensé utiliser le jeu. Comme j'adore les jeux d'évasion qui demandent de réunir des indices pour réussir une "mission", j'ai voulu m'en inspirer. J'ai donc créé un document contenant 5 fiches qui travaillent diverses notions en mathématiques et en français.

En mathématiques :

  • Trouver des coordonnées dans un plan cartésien

  • Associer des figures planes à leur nom

  • Distinguer les nombres pairs et impairs

  • Additionner des nombres à 2 chiffres

En français :

  • Mettre des adjectifs au féminin pluriel

  • Distinguer les types de textes (qui racontent, qui expliquent, qui décrivent, qui font agir…)

  • Comprendre un court texte narratif

Le but ? Les élèves doivent trouver un code secret (une combinaison) en réalisant l'activité qui se trouve sur leur fiche. Lorsque les élèves trouvent le code secret de la 1e fiche, ils doivent venir ouvrir un cadenas pour ouvrir un coffre dans lequel se trouve la 2e fiche.



Je trouve que cette activité est plus amusante en demandant aux élèves d'ouvrir des cadenas pour obtenir la fiche suivante. Des cadenas comme ceux-ci font l'affaire puisqu'ils ont 3 chiffres (comme les codes secrets dans les fiches) et il est possible de créer ses propres combinaisons.

Pour télécharger mon document, rendez-vous sa ma page Mieux enseigner ou Teachers pay teachers.

bottom of page