top of page

Sens du nombre 5

Voici une petite activité que j'ai réalisée avec des élèves du préscolaire.


J'ai d'abord lu une histoire aux élèves dans laquelle cinq animaux veulent changer de maison. Chaque jour, un animal déménage, ce qui permet de voir la décomposition du nombre 5 (1 animal dans une maison et 4 autres ailleurs, etc.).


Ensuite, j'ai fait une deuxième lecture aux élèves. Cette fois-là, les élèves avaient tous 5 cubes devant eux. Chaque fois qu'un animal déménageait, ils devaient déplacer un cube pour créer une autre pile. Cela leur permettait de représenter l'histoire en manipulant.


Enfin, j'ai demandé aux élèves de dessiner la partie de l'histoire qu'ils ont préférée. Était-ce quand il y avait 2 animaux dans une maison et 3 dans l'autre? À la fin, nous avions plusieurs dessins à afficher qui illustraient bien la décomposition du nombre 5.


J'ai inventé l'histoire, donc si vous télécharger le document, vous devrez l'imprimer recto-verso et plastifier les pages par la suite.

Je m'étais inspirée d'un livre que j'avais vu sur internet. Si vous le trouvez, vous vous éviterez la tâche de tout préparer. ;)

bottom of page