top of page

Mots fréquents en 1e année



Les mots fréquents doivent être travaillés très souvent avec les élèves. Ces derniers doivent les rencontrer fréquemment afin d'être en mesure de les reconnaitre globalement. Il existe toutes sortes de façons de faire lire ces mots aux enfants. Je vous en présente une que j'aime beaucoup, car elle est très simple et ludique.


Il s'agit du jeu Puissance 4.

Les enfants se placent en équipe de 2. Chaque élève utilise des jetons de couleurs différentes. Le but du jeu est de réussir à faire une ligne de 4 jetons, que ce soit de façon horizontale, verticale ou diagonale. Chaque fois qu'un élève place son jeton sur un mot, il doit le lire à voix haute. Et voilà! Le tour est joué! Les enfants se pratiquent donc à lire et relire les mêmes mots afin de les automatiser peu à peu.

Mon document contient deux versions du jeu. Chaque version intègre des mots différents tirés de la liste orthographique du MELS.

Pour vous procurer gratuitement mon document, rendez-vous sur ma page Mieux Enseigner.

bottom of page